poca
suite de mes aventures en brousse
sur ma moto |
Dc je continue mon histoire en brousse !!
Pour la moto, tout s’est bien passé. Je ne suis pas tombée une seule fois et pourtant les rtes n’étaient pas tjs évidentes. Je suis plutôt contente !!
Sinon, que raconter, des milliers de choses…Par exemple, à chaque fois qu’on arrive qq part (dans une case), on nous sert une gamelle remplie d’eau. Ceci est un signe de bienvenue. Tu en verses un peu par terre pour honorer les ancêtres, tu bois et tu passes à ton voisin. (Bon évidement comme vous pouvez vous en douter je ne buvez !!).
Sinon, j’ai eu la chance de pouvoir aller dans une école. En fait certaine femmes vendent de la nourriture à la récrée. Je suis allée avec l’une d’entre elle.
C’est génial. On arrive à 10h pour installer. Les femmes qui vendent ont toutes une blouse violette. Elles préparent tout et à 10h15, y’a un ptiot qui tape sur un enjoliver : c’est la sonnerie. Et là, incroyable, des enfants de tous les ages, en uniforme, qui sortent de partout et qui se précipite pour manger. Je ne sais pas combien il y avait d’enfants mais c’était un truc de fou. Encore une expérience inoubliable !!
Les femmes en brousse vont puiser l’eau au puit, c’est impressionnant à voir. Elles aiment bien ça car ça leur permet de discuter !!
Elles sont toutes habillées avec un pagne. Elles ont généralement les seins à l’air. Par contre elles les recouvrent qd je prend des photos. C’est marrant.
Voilà, en gros. J’ai des milliers de choses à raconter encore. Mais faut le voir pour pouvoir se le représenter. Tout est sauvage, y’a des paysages magnifiques.
C’était magique. J’ai essayé de prendre un maximum de photos, mais bon !!
Voila en gros
A bientôt
de retour sur cotonou
Bonjour tout le monde
Bon comme d'hab, je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais essayer de vous raconter vite ces 12 jours en brousse inoubliable.
Durant mon séjour, j'ai logé chez trois personnes différentes. La première, c'était chez un chercheur du Bénin, qui est le coordinateur du projet. Il est super gentil. Y'avait toute sa petite famille. Il a quatre enfant. La dernière me fait craquer. Y'aavit l'electricité.
La deuxième, c'est une productrice de tori bossito. Elle vit seule car ses enfants sont soit mariés, soit à l'université. Y'avait pas d'électricité.
Enfin, la troisième, chez une agricultrice de Zé. Adorable. Elle vit avec son mari, il a déjà était en france.
Bref, j'ai vécu 10 jours excptionnels, plongée ds la vie béninoise!!
En gros, levée tot par le soleil et les champs du coq :-)
Aprés j'arpentais les rtes avec ma moto pour aller faire mes entretiens. J'ai été super bien reçu partout.
Le soir, je mangeais avec les familles, travaillais sur mes entretiens et profiter un maximum pour poser des tonnes de questions sur la vie en brousse.
En gros, voilà. Des que tu arrive ds une maison on amméne une grosse gamelle d'eau, c'est un signe de politesse qui signifie que tu es la bienvenue. Tu en verses une petite goute par terre pour honorer les ancetres et tu bois (évidement je ne buvais pas )
Sinon, ils ont l'habitude de servir du Sodabi (alcool super fort, genre goutte). Généralement à base de palme.
C'est pas trés bon mais c'est un excélent digestif!!!
Les gens en brousse sont vraiment accueillants. Ils vivents dans des petite maison soit en dure soit fete en terre (cf photo). Ils puisent l'eau au puit. Pour la douche, c'est un grand bac remplit d'eau. (J'adorais me laver à la belle étoile). Les toilettes sot un trou au fond du jardin.
J'ai mangé de la pate et de la sauce pdt 12 jrs. Je m'y suis vite habitué. Mais ils avaient tjs peur que je meurt de faim. J'ai du prendre au moins 3 kg (et je ne plaisante pas)!!
le matin, je m'achetais du pain car la bouilli je pouvais vraiment pas!!
Bon y'a une coupure d'électricité, je serai obligé de continuer plus tard
tout va bien
juste un petit mot, car il ne me reste que 10 min de connection
Je voulais mettre des photos mais les ordi des cyber non pas de port USB (dc ce sera pour plus tard :-)
Juste pour vous dire que tout va bien. mon expèrience en brousse a été formidable, inoubliable.
Je vous raconterais tout ça, la semaine prochaine
J'ai vu et rencontrer des gens adorables.
Bref tout se passe bien
Bious à tous
Commentaires textes : Écrire
départ en Brousse
soeur Agnes |
Bonjour tout le monde
Bon j'écris un petit article, car je ne pourrais pas le faire pendant trois semaines.
Et oui, ça y'est je pars sur le terrain. Demain à 6h30 du mat, pour environ 3 semaines.
Ca va être génial je pense mais ça me stresse un peu. Je ne sais pas comment je vais me nourrir. Et je vais me déplacer en moto tout le temps.
Mais ne vous inquiètez pas (n'est ce pas maman). Je suis sure que tout va bien se passer et que je vais me débrouiller comme un chef :-)
Sinon, la saison des pluies semble enfin s'etre arrétée. C'est pas plus mal. Mais qu'est ce qui fait chaud!!
La vie à Cotonou est tjs super. la semaine boulot et le weekend sorties...
Ah, je suis contente car j'ai trouvé une collaocataire. Elle s'apelle Fanny, elle a 23 ans et à l'air vraiment sympa. La galere c'est qu'elle va eménager qd je serais partie.
Mais je suis contente!!
Sinon, je vous met quelques photos des gens qui m'entourent. Y'a soeur Agnes, Antoine, Léo et Caro (qui sont là depuis longtemps). Perrin, Alex et Rémi, avec qui j'ai bien sympathisés.
Y'en a pleins d'autres mais ça ne teisn pas tout :-)
Sinon, pour vous raconter un peu la vie au Bénin.
Un truc que j'ai oublié de vous dire. Ici, tout le monde pisse partout
C'est assez bizarre parfois. Tu marches tranquillement sur le trotoire et d'un coup tu croisent un gars ou une fille en trian d'uriner.
D'ailleurs, sur la plupart des murs des administrations, on trouve l'écriteau "interdit d'uriner, sous peine de graves sanctions".
Faut que je les prenne en photo.
Voilà en gros pour les nouvelles
A dans trois semaines
déjà une semaine
match de foot à la plage |
Bonjour tout le monde
Je viens d'aller sur mon blog et là je vois que ça fait plus d'une semaine que je ne l'ai pas rempli. Le temps passe vraiment trop vite.
Alors voilà en gros, mercredi je suis partie une nouvelle fois sur le terrain pour l'évaluation des variétés mais cette fois de la commune de Zé.
Comme la première fois, tout s'est trés bien passé. Mais faut pas être préssée!!
Mercredi soir, il y avait un super concert au CCF. C'était rempli et vraiment bien. (La honte c'est que j'ai un trou de mémoire et que je ne me souviens plus du nom du groupe, mais je vous redirais ça!!)
Ce weekend, c'était la soirée Haloween, et oui ici aussi on le fête. Sauf qu'il fait 30°c!!! Dc les grosse cape et les masques, c'est peu supportable. (J'étais en Morticia Adams, je faisais vraiment peur).
Dimanche, aprés une bonne grasse mat, nous sommes allées à la plage. Je crois que ça va être le rendez vous des dimanches aprem :-)
Voici, quelques photos. Mais j'en prendrais plus la prochaine fois, car là, on ne se rend encore pas trop compte.
Sinon, tout se passe bien. Hormis le fait que j'ai un ami qui a un énorme palu cérébral (à 150000), mais là, il commence à aller mieux.
En fait, il y a pas mal de palu en ce moment. Normalement la saison des pluies devrait être finie, mais comme partout ds le monde, le climat est déréglé. Résultat il pleut encore régulièrement et il fait trés chaud! Le rêve pour les moustiques.
Voilà en gros pour les nouvelles.
Lire les commentaires textes
Notre gentil voisin vient de nous passer ton blog (en vitesse), mais il va nous l'imprimer.
Papy et moi sommes vraiment émus et heureux de te découvrir dans la brousse et te sentir si loin de nous, cela nous angoisse un peu mais nous savons maintenant que tt se passe bien .
Plein de gros mimis de tes grd parents.
Toujours aussi agréable de te lire et de voir tes photos(pas mal sur ta moto).
Ici il pleut le temps est bien tristounet alors de l'exotisme,du soleil du rêve ça fait du bien.
A bientôt bises
bonjour,
je lis les aventures de caroline, c'est bien mieux qu'une BD ou qu'un roman.
je crois que tu fait rever beaucoup de monde (moi en particulier!! Afrique,Brousse,Rencontre,Moto,Liberté une experience super)
Continu de nous raconter ton voyage, car c'est genial de partager ta vie au benin
bises
a+ isa(cousine de ton père)