blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

poca

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

poca

la vie des habitants de Kpare

travail des femmes travail des femmes 2 les hommes travaillant aux champs les écoliers

travail des femmes
travail des femmes 

 

Les femmes sont levées en général à 5h du mat et vont faire la récolte de karité jusqu’à 8h. Elles vont ensuite travailler aux champs jusqu’à environ 12h ou 13h. L’aprem, elles sont toutes sous les arbres et travaillent encore dure à faire la lessive, ou moudre dans un mortier le mil et le maïs, préparer le beurre de karité ou du Pito. Sans oublier qu’elles doivent préparer à manger et aller chercher à la pompe au moins 2 fois dans la journée une énorme bassine d’eau (qui doit peser environ 30 à 40 kg) qu’elles portent sur leur tête. Et enfin, qu’elles doivent allaiter leurs enfants (1 à 3) environ 5 fois dans la journée !! Les enfants sont allaités pdt très longtemps (je pensent jusqu’à environ 2 voir 3ans)

 

 

Les hommes, pour la plupart ils travaillent dans les champs le matin. Mais après, plus rien. Ils boivent du pito ou des bières, voir le gin local, qui est vraiment vraiment très fort.

 

Ils attendent que leurs femmes leurs fassent à manger, puis retournent boire. Plus de 50% des hommes sont alcooliques.

 

(Bon j’avoue que c’est un peu caricaturer et évidement y’a des exceptions, mais c’est un peu ça qd même).

 

 

Qd aux enfants, la plupart vont aider leurs mères le matin à récolter le karité. Puis ils vont à l’école de 8h à 12H30. L’aprem, ils aident leur mère ou viennent nous voir  !

 

 


 

mon quotidien

toilettes vus du toit (le trou) notre douche le toit de la clinique (notre chambre) la famille chez qui on vit (Mimsoma, la grde et Banatura, la mere) la cuisine ds la cour intérieure, vue du toit

toilettes vus du toit (le trou)
toilettes vus du toit (le trou) 

Bonjour tout le monde,

 

 

 

 

Me revoilà.

 

 

Comme vous pouvez vous l’imaginer, j’ai des tonnes de trucs à vous raconter. C’est fou tout ce qui peut se passer dans un petit village sans électricité au plus profond de l’Afrique noire !

 

 

 

 

Je vais faire plusieurs articles, comme cela, je pourrais mettre plus de photos.

 

 

 

 

 

 

Mon quotidien :

 

 

 

 

Comme je vous l’ai déjà dit, nous sommes 6 étudiants (5 hollandais et moi), 3 à travailler sur le karité et 3 autres qui font un film sur la vie dans les villages d’Afrique. C’est cool, car tout le monde s’entend très bien. Mais le groupe film a fini, ils rentrent en hollande dans quelques jours, cela va faire bizarre.

 

 

 

 

Nous vivons dans un bâtiment en construction mais nous ne manquons absolument de rien. Nous vivons avec une famille très agréable. Enfin, Collins, l’homme, est plutôt spécial. Mais ça femme Banantura est absolument adorable. Elles cuisines super bien et est tjs de bonne humeur.

 

 

Je l’admire, comme j’admire la plupart des femmes ici car elles travaillent toutes la journée.

 

 

 

 

Nous avons une petite pièce pour mettre notre bazar.

 

 

On dort sur le toit, c’est super agréable car le ciel est absolument magnifique. On va se coucher à environ 21h30 et on se réveille sans difficultés à 6h ou 6h30 du mat.

 

 

 

 

Le matin est vraiment agréable car il ne fait pas trop chaud. La température varie entre 25°C (la nuit) et 40° vers 14h. La saison des pluies commence. Le climat et le paysage changent complètement. Il fait très humide, c’est un peu tropical. Et les champs commencent à devenir verts. La vie aussi change, les gens travaillent désormais dans les champs toute la matinée. 

 

 

 

 

Pour le ptit déj, c’est généralement poradge (sorte de soupe à base de maïs), très bon ou riz.

 

 

Après je pars faire mes interviews vers 8H jusqu’à 13h environ, avec mon interprète Angelina (elle est géniale).

 

 

 

 

Pour interviewer une personne en Afrique, c’est vraiment diffèrent qu’en Europe. Tu n’a pas besoin de prendre rendez vous, tu vas voir la personne et elle prend tjs le temps de te répondre (même si elle a des milliers de choses à faire). Mais avant de commencer ton interview, tu dois d’abord boire une calebasse de Pito, que les gens t’offrent, puis discuter un peu. Alors, là tu peux commencer. Parfois tu es interrompu par les nourrissons qui ont faim ou par les animaux qui vont manger les noix de karité que les femmes ont récolté le matin. Un interview peu prendre 1h comme 2h J !

 

 

Ce qui est fou, c’est que à chaque interview on m’offre qqch : pito, cacahouette, karité (les fruits sont trop bons), dawadawa, yellow berry (mon fruit préféré !)…

 

 

 

 

A 13h on rentre, on prend le déj, en général Tizét (à base de mil), ou riz, ou igname (et parfois haricots). Franchement on mange super bien. La nourriture africaine est vraiment bonne. Un truc marrant, on a l’habitude d’acheter des spaghettis. Mais ils ne mangent jamais des pâtes seules, c’est tjs mélanger avec du riz.

 

 

 

 

Nos toilettes est un trou et notre douche un saut d’eau. Mais c’est très pratique. On participe désormais bien à la vie quotidienne (enfin, surtout Mayumi et moi J)

 

 

On va chercher l’eau que l’on porte sur nos têtes, on aide à préparer à manger…

 

 

C’est marrant car ça étonne tout le monde. Mais j’apprends tellement de chose !!

 

 

 

 

L’aprem, il fait ultra chaud, généralement on ne peux pas faire grd chose jusqu’à 15h, puis je bosse un peu jusqu’à 18h et après c’est tranquille…

 

 

Pour le dîner, on mange en général, riz ou Tizét. Mais c’est tjs accompagner de sauce super bonne !!

 

 

 

 

Ah un truc vraiment bien. On peut boire l’eau de la pompe. Elle est super propre et super bonne (ça change de notre eau calcaire du robinet)

 

 

une semaine à Kpare

en train de boire du pito chez le chef du village bouteilles de pito arrivée du chef à la cérémonie costume pour la danse traditionnelle mon copain Kawo

en train de boire du pito chez le chef du village
en train de boire du pito chez le chef du village 

Anshoma (Bonjour en Dagare, la langue locale)

 

 

 

Je vis encore une fois une super expérience.

 

 

Je suis dans un petit village de 500 habitants, nommé Kpare.  C’est un petit village, paumé au nord ouest du Ghana. Il n’y a pas d’électricité et l’Internet café le plus proche (qui marche une fois sur deux ) se situe à Wa (3h de Kpare).

 

On va essayer d’y aller une fois tous les 15 jours.

 

 

On vit (5 hollandais et moi) dans un bâtiment en construction (qui normalement doit être une clinique). Mais on est très bien installé. La nuit on dort sur le toit, il y fait frais et la vue est magnifique.

 

 

Notre douche est un saut d’eau (que l’on va chercher au puit) et nos toilettes, un trou.

 

Mais on a tout ce dont on a besoin!!!

 

Les habitants sont adorables. C’est un peu gênant parfois car on est traité comme des stars. Ils nous préparent à manger et en une semaine, on nous a déjà offert 2 poulets, une pintade, de l’igname et pleins de mangues..

 

 

Et surtout…du Pito. Le jour de notre arrivée, tout le monde nous a servi du Pito, c’est la bière locale, préparée à base de sorgo. Il se trouve dans de jolies bouteilles en plastique et se sert dans des calebasses. Je pense que j’ai dû en boire 2L le 1er jour. Car on ne peut pas vraiment refuser !!

 

Ce n’est pas mauvais, mais à petite dose. Mais je vous rassure, c’est très peu alcoolisé !!

 

La langue locale est le Dagare, c’est assez joli hormis le fait qu’on ne comprend rien J

 

Mais je commence à connaître quelques mots

 

-          bonjour = anshoma

 

-          merci = barika

 

-          c’est très bon = avialala,

 

-          Comment t’appelles tu ? =  Niourilabe

 

-          Je m’appelle Caroline = Niourila Caroline

 

-          Chef = Naa     (Kpare Naa = Le chef de Kpare)

 

 

(Evidement, cela ne s’écrit pas comme ça, mais en phonétique, c’est ça !!)

 

 

Trés peu de personne savent parler l’anglais, on a donc besoin d’un interprète.

 

Rien n’est décidé encore, mais je pense que mon interprète sera Angelina, une magnifique jeune fille de 20 ans, super gentille. Le problème, c’est que c’est la pleine saison, et dc tout le monde travaille dans les champs, surtout les femmes. Dc je ne sais pas si je pourrais être avec elle pendant les 2 mois.

 

 

 

La fête du chef :

 

 

Dimanche, il y avait une grande fête en l’honneur des un an du chef du village.

 

On a de la chance car le chef est qq de très cultivé, il travaille à Accra mais est remonté dans le village pour l’occasion. Il est adorable avec nous et ne se vexe pas si on ne respecte pas trop les coutumes (car il sait qu’on ne les connaît encore pas tte). Vendredi on est invité à manger chez lui, la classe !!)

 

 

La fête était vraiment géniale :

 

 

Elle a commencé vers 11h, avec l’entrée en scène du chef du village avec sa femme et des chefs des villages avoisinants. Puis il y a eu la messe. Puis les discours du chef du district, du chef et des autres chefs…

 

 

Tout ça accompagné de chants et de danse.

 

 

Une fois tout cela fini, nous sommes allés sur la place du village, et là, on a assisté à la danse traditionnelle et aux chants traditionnels. Les femmes ont commencé à préparer des repas et évidement on pouvait trouver du pito partout. On a danser et chanter. C’était vraiment sympa.

 

Et je me suis fait des copains (enfants) : Kawo (mon préféré), Coffee, Agnes, …

 

Y’en a même un qui s’est endormi sur mes genoux.

 

 

C’est vraiment impressionnant, car la plupart des gens ici sont très pauvres, ils essaient de survivre. Mais malgré cela, ils semblent tous heureux et sont prêts à partager tout ce qu’ils ont !!

 

 

 

Je pourrais encore en écrire des pages et des pages. Mais voilà en gros !

 

 

 

E tout cas, je pense bien à vous

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

tout va bien!

ceci est un trotro j'aime bcp cette photo camion de "pure water" étalages de jeans

ceci est un trotro
ceci est un trotro 

Bonjour tout le monde,

 

 

Je suis bien arrivée à Wa. C’est une toute petite ville, il n’y a pas grd chose à faire, mais c’est calme et agréable. De plus, nous avons trouvé 2-3 endroits sympas pour manger et boire un coup.

 

Je vis dans un petit hôtel, dt le gérant est vraiment, vraiment adorable. Il connaît quelques mots de français. C’est marrant car tous les jours il me dit « bonjour » « comment ça va » et « bonne appétit ». Il est vraiment adorable !!

 

 

L’anglais est tjs difficile. Je commence à bien comprendre « les blancs », mais j’ai encore du mal avec l’accent africain.

 

 

Lundi ou mardi on part à Kpare, un petit village de 500 habitants (sans électricité), pour commencer à interviewer et observer la production de karité. Ca va être très intéressant je pense. On y va avec des interprètes, car peu d’habitants parlent anglais. Je vais peut être avoir un interprète français. Ca me rassure et en même temps ça m’ennui car je voudrais vraiment pratiquer mon anglais.

 

 

 

Sinon, quoi dire. Peut être que je peux vous parler du Nord du Ghana.

 

Il fait très chaud (environ 30-35°C) et très sec.

 

Cependant, c’est le début de la saison des pluies, dc on va commencer à respirer ! En revanche, les moustiques arrivent aussi en masse, et ça c’est moins bien. (J’ai des piqûres pleins les pieds J)

 

 

C’est sympa, car c’est la saison des mangues. Il y en a partout et elles sont super bonnes.

 

Par contre en dehors des mangues, il n’y a pas grd chose en fruit.

 

 

Sinon, en ce qui concerne la nourriture, c’est un petit peu comme au Bénin, sauf qu’il y a très peu d’Igname pillée L

 

On trouve de partout du riz, et du Fufu. Le Fufu se fait à base de maïs et le plus souvent de manioc. Ils pillent le tout avec de l’eau. C’est assez bon !

 

Sinon, en viande : évidement du poulet (« chicken »), de la chèvre (« goat ») et du boeuf (« cows »), et…de la pintade (« guinea fowl ») J !!

 

 

Il y a aussi un bière locale que je n’ai encore pas goûtée, mais je pense que ça ne va pas tarder (peut être ce weekend). Elle s’appelle Pito, elle est faite à base de mil ou de sorgho.

 

 

 

Voilà en gros

 

 

 

A bientôt

 

 

 

 

vive l'anglais!!

Hello everybody,

 

 

Bon dernier petit message avant mon départ pour Wa, et Kpare (le petit village où je vais faire mon étude).

 

 

 

Accra 

 

 

Accra est très différent de Cotonou, enfin pas temps que ça. Le Ghana est aussi un pays de l’Afrique de l’ouest, dc il y a bcp de choses en commun.

 

 

Accra est bcp plus riche que Cotonou (d’ailleurs, le Ghana en général est bcp plus riche que la Bénin ): les routes sont nickels, il y a des ponts, des ronds points, des feux tricolores…Les bâtiments sont grands, beaux et bien équipés.  

 

Ici, il n’y a pas de Zem, ni de motos d’ailleurs, uniquement des taxis (voitures), qui sont plutôt en très bon état. Il y a aussi les trotros, ce sont des espèces de minibus, très pratique et pas cher.

 

Il y a moins de monde le bord des routes et il n’y a pas d’essence payo (vous savez, l’essence qu’on trouve au bord des routes dans des bouteilles de pastis au Bénin).

 

Et enfin, il n’y a pas de pain, et ça, ça me manque J

 

Et bien évidemment, ben, ils parlent anglais !

 

 

Bon sinon, ça se ressemble. Dieu est, là aussi, présent partout (nom des magasins, plaques d’immatriculation…).

 

Les gens sont très gentils, quoi que j’ai l’impression qu’ils essaient encore plus de m’arnaquer qu’à mon arrivée au Bénin. Mais c’est peut être à cause de mon horrible accent !! Heureusement, j’arrive à comparer les Ghana Cedi (la monnaie d’ici) avec le Franc CFA (la monnaie du Bénin), dc je sais qd ils exagèrent vraiment !

 

 

 

 

Mon projet

 

 

Bon je vais essayer de vous expliquer mon projet en quelques lignes. Je travaille pour une ONG Néerlandaise (Resilience), qui travaille en partenariat avec l’Université de Wageningen. Ils ont monté un grd projet au Ghana. Mon rôle avec deux autres collègues est de comprendre la chaîne de production du Karité (de la récolte des noix de karité, au commerce du beurre de karité et autres produits transformés) et d’essayer de voir quelles sont les plus grosses contraintes à défier pour améliorer cette chaîne de production. Donc pour ça, on rencontre de nombreuses personnes qui réalisent elles aussi des projets sur le karité, et nous allons interviewer des producteurs, transformateurs et commerçants.

 

 

C’est ultra intéressant, malheureusement, je ne suis pas sure que jusqu’à présent je leur sois d’une grde aide vu mon niveau d’anglais !

 

Je serais plutôt du genre boulet !!

 

Dc voilà en gros !!

 

 

Sur ce, à bientôt j’espère !

ps: desolee pour les photos, la connection est vraiment trop longue (4min pour ouvrir une page internet :-)

 

Minibluff the card game

Hotels