blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

poca

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

poca

Droef!!

ma maison la cuisine juste en face de chez moi l'entrée de droef

ma maison
ma maison 

Coucou tout le monde,

 

 

Et oui, je sais ça fait un petit bout de temps !!

 

 

 

Depuis le mardi 15 juillet je suis aux Pays Bas. Les Pays Bas c’est vraiment un pays sympa et j’en ai déjà bien profité : Zeeland, la Hague , Amsterdam…

 

 

J’habite à Wageningen dans un super quartier. C’est un peu excentré du centre ville, mais c’est vraiment génial.

 

C’est genre un petit lotissement où il n’y a que des étudiants. Il y a une 20taine de maisons avec chacune 6 chambres, 2 toilettes, 2 salles d’eau et une cuisine. Elles sont ttes faites sous le même modèle et elles ont ttes un petit jardin.

 

Les chambres, sont super bien agencées avec une petite mezzanine pour le lit.

 

 

Actuellement c’est un peu mort, mais comme vs pouvez vous l’imaginez qd ce n’est pas les vacances c’est très animé.

 

 

Bref, c’est sympa et y’a de la verdure partout, des chats, des poules et des chèvres…Actuellement y’a pas bcp d’étrangers, mais ils ne devraient pas tarder, et j’en ai tt de même rencontrer qq uns et mes collocs sont vraiment cools.

 

 

 

Mise à part la météo. C’est génial !

 

La première semaine où je suis arrivée il ne faisait que de pleuvoir. C’était horrible, mais j’en ai profité pour rester des heures sous la douche CHAUDE et regarder des films débiles sur mon ordi. C’était aussi assez sympa !!

 

 

Après quoi on a eu 4 jours magnifiques, et j’ai eu de la chance car c’est tombé pile au moment ou je suis allé visiter JJ en Zeeland (là où y’a la mer !). JJ est un copain que j’ai rencontré au Ghana grâce au projet !!

 

 

Et depuis, alternance de nuages, soleil et pluies : genre giboulée de mars !! Mais ça va, ce n’est pas horrible, c’est juste que après 8 mois passés en Afrique, je ne suis plus habituée à remettre des gilets. :-)

 

 

 

Je vous ai mis quelques photos de Droef (c’est le nom du quartier où j’habite)

 

 

 

A plus

 

 

Caro

 

 

 

quelques jours au Togo!!

marché gamins à Kpalimé un ananas sur notre chemin papillon!! Ecorce d'un arbre originaire de Madagascar (peinture jaune)

marché
marché 

Pour ma dernière semaine en Afrique, j’ai décidé de partir qq jours au Togo (entre le Bénin et le Ghana).

 

 

Ceci n’était pas une très bonne idée car j’ai passé bcp de temps dans les transports. Plus que je l’avais espéré (et oui, nous sommes en Afrique !!).

 

J’aurais pu profiter de ce temps pour visiter un peu plus le Ghana. Mais le français me manquer un peu !!

 

 

Mais je ne regrette pas du tout, c’était vraiment sympa. Et les transports m’ont encore permis de rencontrer pleins de gens intéressants.

 

 

J’ai passé 1 journée à Lomé, la capitale.

 

C’est vraiment sympa, c’est une petite capitale comparée à Cotonou et Accra et dc c’est cool. Comme à Cotonou, il y’a les fameux Zems (taxi moto). Mais c’est bcp moins dangereux qu’au Bénin car il n’y a pas du tout de gros trafic.

 

J’ai visité le grd marché, la plage et me suis baladée dans les rues. Une petite journée tranquille.

 

 

Mais le mieux, ce sont les deux jours que j’ai passé ensuite !

 

Je suis allée à Kpalimé, une petite ville super sympa, au milieu des montagnes. Un paysage absolument magnifique !! Un truc de fou.

 

C’est une petite ville où il y a bcp d’artistes car il y a une école d’art. Ils font des trucs géniaux.

 

 

Puis je suis allée à Klouto, un petit village en haut de la montagne. (Et oui, la fameuse route qui ressemble à celle de Solutré !). C’est absolument magnifique. J’ai dormi dans la fameuse auberge des papillons, tenue par Prosper. Un petit coin vraiment sympa. Proper connaît tout sur la nature environnante et en particulier sur les papillons !! C’est aussi un artiste car il peint, de très jolis tableaux, avec de la peinture naturelle, faite à partir de végétaux. Et bien sur, il sait jouer magnifiquement bien de la musique.

 

Bref, un coin vraiment sympa.

 

 

 

Le lendemain, j’ai passé une journée avec son fils qui m’a fait faire un tour super intéressant dans la forêt, m’expliquant des milliers de choses sur la nature qui nous entoure.

 

 

Bref, deux jours géniaux qui se sont terminés dans un super petit hôtel où j’avais, pour la première fois depuis 3 mois, une salle d’eau pour moi toute seule ! Un réel bonheur.

 

 

Sympa ce petit détour pas le Togo.

 

 

les transports!!

photo 1: voiture où l'on peut tenir à 24 (+ des enfants) juste une photo pour vous donner une idée des chargements notre voiture pour "hippo sanctuary" un camion qui s'est renversé on transporte tout :-) (oui, oui, y'a que la tête!!)

photo 1: voiture où l'on peut tenir à 24 (+ des enfants)
photo 1: voiture où l'on peut tenir à 24 (+ des enfants) 

On parle souvent des transports en Afrique. On voit des images parfois étonnantes. Mais je pense qu'on ne peut s'imaginer ce que c'est, que lorsqu'on l'a vraiment vécu (n'est ce pas ma puce)!! 

 

 

 

Pour vous donner un petit aperçu, je vais juste vous raconter ma dernière semaine au Ghana.

 

Dc voici la voiture (photo 1) que j'ai prise avec Mayumi (ma collègue) pour me rendre à "Hippo sanctuary" (ou je n'ai d'ailleurs pas vu d'hippopotames :-).

 

A votre avis, combien peut on tenir dedans?

 

Vous allez me dire 13 ou éventuellement 15 (5 à 6 de chaque coté et 3 devant car on est en Afrique!!). Et bien non, nous étions exactement 24 adultes, 3 enfants, 1 chèvreet 1 poule !! Si si, je vous jure.

 

7 de chaque coté. Une fois que les cotés sont remplis on installe deux petits tabourets au milieu, on peut alors y installer 4 personnes de plus; 3 devant; les enfants sur les genoux et 3 sur le toit (la poule sur les genoux et la chèvre sur le toit)

 

J'adore les transports en Afrique, ou moins c'est rentable!!

 

 

 

Un autre petit exemple, le taxi!

Comme au Bénin, le nombre habituel de personnes dans un taxi est 7 : 2 devant (+ le chauffeur) et 4 derrière. Mais là, on a fait vraiment fort.

 

On quitte la station de taxi dc à 7, rien de plus normal. Derrière se trouvaient 2 femmes (dont une vraie mama africaine…) et 2 grds enfants (10-14ans) ; devant, un homme et moi-même, et le chauffeur bien sur. On parcourt environ 1 km et là, on croise un couple voulant se rendre à Klouto, la destination du taxi. Evidement, on ne pouvait pas les laisser au bord de la route  !!

 

Résultat, le jeune couple monte derrière, un des gamins passe sur les genoux de sa maman et le second gamin avec nous devant, une jambe de chaque coté du levier de vitesse. Résultat: 5 dérrières et 4 devant!! Et oui, dans les 7, …les enfants ne comptent pas !!  

 

Le trajet s’est très bien passé, ce dont je n’ai jamais douté !!

 

Le seul truc est que la rte que l’on a empruntée est (pour ceux qui connaissent) exactement la même que celle pour se rendre à Solutré en passant par Vergisson. Ce qui signifie : en montée, avec des virages partout et de la forêt, ce qui veut dire qu’on ne voit pas ce qui arrive en face !!

 

Mais comme nous étions très lourd, nous ne pouvions pas trop freiner, sans quoi nous risquions de caler. Dc dans chaque virage on klaxonnait et je serrais les fesses en espérant que la portière contre laquelle j’étais appuyée ne s’ouvre pas !!

 

 

Mais malgré ça, les transports sont vraiment surs en général. Je n’ai eu vraiment peur qu’une seule fois, mais vraiment peur. Je vous explique :

 

J’étais dans un bus, un des véhicules les plus surs, dc pas de problème. Le problème était qu’il y avait quelques travaux sur la route, par conséquent la route était très étroite et pas très … plate. Tout allait bien jusqu’à ce que l’on voie arriver, en face de nous, un énorme camion. Les camions, c’est comme tous les autres véhicules, le transport doit être rentable. Ce qui signifie qu’ils sont tjs pleins, mais vraiment vraiment très pleins. Celui-ci ne déroutait pas à la règle !! On allait dc pas tarder à le croiser sur notre route très étroite et pas plate.

 

Et là, plus il s’approchait de nous, plus on le voyait se pencher, se pencher, prêt à basculer sur la route, ou … sur notre bus. Au moment où nous l’avons croisé, c’était le silence complet dans le bus. Tout le monde retenait sa respiration. C’était vraiment vraiment effrayant. J’ai vraiment cru que j’allais mourir écraser sous un camion. Je pense que inconsciemment tout le monde s’est mis à prier. Moi, j’ai pensé très fort à mémé (merci mémé !).

 

A peine nous avait il dépasser que tout le monde s’est mis à rigoler. C’était très étrange comme sensation. Je ne sais pas si finalement il s’est renversé ou non par la suite, mais en tout cas, je suis tjs là J !!!

 

 

Voilà pour mes petites histoires de transport !!

 

 

 

 

 

 

 

Le beurre de karité (partie 3)

"rotissage" "malaxage" 'moulinage' des amandes non, non, ce n'est pas du chocolat! beurre de karité

"rotissage"
"rotissage" 

Le beurre de karité

 

 

Utilisation :

 

 

Le beurre de karité dans le marché international est utilisé dans le domaine de :

-          la chocolaterie (comme substitue du beurre de cacao)

-          la pharmaceutique et cosmétologie

 

 

Le beurre de karité a un grand nombre de propriétés intéressantes :

-          anti rides

-          anti oxidant

-          cicatricant

-          relaxant

-         

 

Localement il est principalement utilisé comme huile végétale pour cuisiner. Cependant quelques femmes l’utilisent aussi parfois comme pommade, en particulier avec les bébés pour cicatriser le nombril.

 

 

Préparation : Transformation manuelle 

 

 

Le village dans lequel j’étais ne possède pas de machine aidant à la transformation des amandes en beurre, tout est fait manuellement. La préparation manuelle du beurre de karité est très longue et très difficile (je vs le garanti J )

 

Etant difficile, en générale les femmes ne transforment pas plus de 3 à 4 cocobowl (petit saladier) à la fois. Ce qui correspond à environ 10 kg d’amandes.

 

La première étape consiste à casser les amandes en petits morceaux, de manière à ce que les noix soient rôties (étape suivante) uniformément.

 

On casse les amandes dans un mortier. Ca prend environ 1h pour les 10 kg d’amandes si la personne est seule. Cependant, en général, il y a tjs qq dans les parages qui vient aider.

 

Une fois cassées en morceau, les amandes sont rôties pendant environ 1h30 dans une petite marmite. Les amandes doivent être remuées continuellement, sans quoi elles brûlent. Le beurre obtenu avec des amandes brûlées est noir. Il ne se vend pas sur le marché et le goût n’est pas génial.

 

Les amandes rôties sont alors moulues. Cette étape est la plus difficile et la plus longue (environ 2h si tu es seule). Elles sont moulues sur une pierre spéciale (« grinding stones ») qui est en fait une grosse pierre, sur laquelle on pose les amandes qu’on écrase avec une autre pierre. (bon, j’avoue que mon explication n’est pas géniale !!)

 

On obtient alors une pâte noire marron qui ressemble vraiment à du chocolat (mais le goût est vraiment vraiment différent J ).

 

On malaxe alors cette pâte avec de l’eau tiède pendant environ 1h à 1h30. Cette étape est la véritable étape d’extraction. Le beurre apparaît sous la forme d’une masse jaunâtre flottante.

Le beurre est alors lavé à l’eau claire puis bouilli jusqu’à évaporation de toute l’eau qu’il contient (~ 1h).

 

On obtient alors le beurre de karité sous forme d’un liquide jaunâtre, qui après séchage donne le beurre.

 

 

Marché local

 

 

En transformant 10 kg d’amande, on obtient environ 3 kg de beurre.

 

Le beurre de karité, sur le marché local se vend sous forme de petite boule, vendue à 0,05 Ghana Cedis. Avec 3 kg de beurre de karité, les femmes gagnent en moyenne 5 Ghana Cedis (~ 3,5 €).

 

 

Voilà pour le beurre !!

 

A bientôt !!

 

les amandes de karité (partie 2)

cochons mangeant la pulpe noix en train de bouillir séchage cassage de noix

cochons mangeant la pulpe
cochons mangeant la pulpe 

Les amandes de karités

 

 

 

 

 

 

Préparation

 

 

 

 

Il y a plusieurs méthodes pour obtenir les amandes. Cela dépend en général du pays ou de la région dans lequel on se trouve.  La méthode utilisée au nord du Ghana est la suivante :

 

 

 

 

 

 

Une fois le fruit récolté, on enlève la pulpe. 2 moyens sont couramment utilisés :

            - les fruits sont jetés par terre (pour ceux qui ne peuvent pas être manger évidement), la pulpe est alors mangée par les animaux (cochons, canards…)

            - les fruits sont jetés par terre et on marche dessus.

 

 

 

Après quoi on nettoie vite fait chaque noix à la main avant de les bouillir.

 

 

 

 

 

 

Les noix doivent être bouillies pour stopper la germination. Les noix sont mises dans une grosse marmite pleine d’eau, que l’on porte à ébullition, ce pendant environ 1h.

 

 

 

 

 

 

Une fois bouillies, les noix sont séchées au soleil pendant environ 5 à 10 jours (où plus s’il pleut).

 

 

 

Le problème avec la pluie est que s’il pleut trop et que les noix ne reçoivent pas assez de soleil par la suite, les amandes deviennent noires. Les amandes noires se vendent mal sur le marché car on obtient moins de beurre qu’avec des amandes ‘normales’ (marron).

 

 

 

Après séchage, les noix sont cassées dans un mortier ou avec une pierre et on récupère les amandes.

 

 

 

Les amandes sont alors exposer au soleil pdt 3 à 5 jours. Si les amandes ne sont pas assez sèches, les champignons se développent.

 

 

 

 

 

 

Marché

 

 

 

 

 

Avec 30 kg de fruits récoltés, on n’obtient environ 6 kg d’amandes de karité.

(Ce qui se vend pendant la saison des pluies à 1 Ghana cedis 20 pesawas (~ un peu mois d’un euros).

 

 

 

Les amandes sont très prisées dans le marché international. Les grosses boites de cosméto achètent les amandes en grande qtité et les transforment en beurre de manière industrielle (traçabilité et meilleur rendement)

 

 

 

 

 

 

Voilà pour les amandes !

 

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels