poca
Retour à la "case" départ :-(
alle's tones |
coucou tout le monde,
Bon, c'est un peu la galère car l'appart. que je devais avoir à partir du 20, ce n'est sans doute pas possible. Résultats, j'ai tjs pas de chez moi et ça me fou un peu les boules, j'ai vraiment envie de m'installer.
J'ai eu les coordonnées d'un autre proprio, mais je n'arrive pas à le joindre.
Bref, j'suis un peu dégue. !!!
Sinon, hier, je suis allée voir un concert au CCF, les "Alle's tones". "alle" signifie oiseau en Fon (la langue du sud du Bénin) et "tones", notes musicales en anglais. Ce sont sept jeunes béninois, qui mélangent percus et cuivres, c'était génial!!!
Y'avait des instruments que je n'avais jamais vu. (voir les photos)
Bon voilà, je vous tiens au courant pour mon logement
A bientôt
Tout va bien
passage dans Dantokpa |
Coucou tout le monde
Comme le titre l'indique, tout se passe super bien, ici à Cotonou.
J'ai rencontré des jeunes "yovos" qui vivent ici depuis plus d'un an. Hier soir, je suis sortie avec eux. C'était super sympa, ils y avaient des potes à eux (yovos et surtout Béninois; car bon, je ne viens pas non plus au Bénin, pour ne rencontrer que des blancs ).
J'ai vraiment passé une bonne soirée.
(Vu la descente de bierre qu'il y a au Bénin, jsuis sure qu'en rentrant je vous bât tous !!!)
Sinon, hier, je me suis pas mal baladée avec José, mon collegue Béninois. Il a 27 ans (on lui en donne beaucoup moins). D'ailleurs, c'est super difficile de donner un âge aux Béninois. Ils font tous plus jeunes qu'ils ne le sont.
Bref, je me suis pas mal baladée en moto (derrière) car on a été faire tout les papiers pour ma 125. Et aussi, nous sommes passés... au service aprés vente. Et oui, ma moto neuve avait la jauge d'essence et le compteur qui ne fonctionnaient pas. Ah la la les produits chinois...!!
Le SAV, c'est un truc de malade. C'est un espece de grand magazin, vide, avec 2 bureaux en bois, quelques bancs pour patienter et des motos Sanili qui arrivent toutes les 10 min pour être réparées. Au milieu de tout ça, y'a les mécanos, qui rentrent et sortent avec des motos soient en panne, soient réparées. Bref, c'est un joyeux petit bordel. Mais le pire de tout, c'est que ça fonctionne super bien!!!
Le SAV, se situe de l'autre coté du pont de Cotonou et pour rentrer nous sommes passés (en moto) par le marché de Dantokpa, le plus gros marché de Cotonou!!
Là, c'est absolument indescriptible. Des voitures, des motos, des personnes de partout, dans tous les sens. Des pots d'échappement, on en parle même pas!! Je me demande comment ils arrivent à conduire. Et moi, j'étais derrière et je n'avais même pas peur, tellement ce que je voyais était magnifique.
J'ai mis quelques photos que j'ai réussi à prendre en route. Mais c'est vraiment inimaginable. C'est magique (genre un peu qd tu rentres pour la première fois à Dysney Land, tu te retrouves dans un autre monde!!)
Je pense que je vais aller au marché le weekend prochain, avec Bernard.
Sinon, ce weekend je pars visiter Ouidah, à l'ouest de Cotonou, au bord de la mer. Je pars avec 3 autres filles qui sont arrivées récement et on aura comme guide le chauffeur de Soeur Agnes, qui a l'air adorable!!
C'est Soeur Agnes qui nous a organisé ça!!
Pour mon logement, ça y'est je déménage dimanche. Je vais 10 jours dans les logements proposés par les soeurs et après j'enménage!! Ca va être cool.
En attendant, je me renseigne sur les prix, car comme jusqu'à maintenant, je vivais comme une "grosse riche", je n'ai aucune notion des prix des fruits et légumes. Et je me renseigne, car comme ici, il faut tout marchander et que je suis une nouvelle yovo, je vais vraiment me faire avoir !!
Pour vous donner une idée, un ananas (ils sont trop bon les ananas, rien à voir à ceux qu'on trouve en France), ça coute 150 CFA, soit 1F50, soit 23 centimes d'euros.
Aujourd'hui au Bénin, c'était la rentrée des classes. A midi, c'était génial. Il y'avait tous les enfants qui sortaient avec leurs bels uniformes. C'est vraiment beau à voir.
Voila pour les nouvelles!!
il pleut, il pleut
ma moto :-) |
Coucou tout le monde
Et oui, comme le nom l'indique il pleut sur Cotonou!! Mais ici, qd il pleut, il ne s'arrete plus!! (Un peu comme Montpellier en fait :-)
Ca raffraichit un peu, il ne fait plus que 23°C .
Sinon, et bien je n'ai pas trouvé de colloc, (ça ne se fait pas trop ici). Mais j'ai trouvé un petit appart avec un grand balcon, qui va se libérer le 20 oct. En attendant, je pense que je vais aller dans les logements du centre Paul VI (géré par les soeurs)!! Et c'est cool car j'ai rencontré quelques jeunes vraiment sympas!!
Ah oui, comme vous avez du voir la photo. On a acheté ma moto!! C'est une Sanili car avec "Moto Sanili, le mouvement est toujours devant".
Bon je ne l'ai encore pas essayée car y'a pas l'assurance, on va la chercher toute à l'heure!!
Franchement qui aurait cru qu'un jour Caro conduirait une 125, sans permis, dans un pays où il n'existe pas de code de la route. (Olive, ne rigole pas!!!, et maman ne t'inquiète pas je serais prudente!)
Sinon, voici quelques exemples typiquement africain:
- Les femmes marchandes ambulantes!! Elles m'impressionnent vraiment. Elles portents tous sur leur tête. C'est parfois super lourd. Et en plus de ça, elles ont généralement un petit bout de chou dans le dos. Vraiment respect!! Celle qui m'a le plus impressionnée, était une marchande d'oeufs. Elle avait sur la tête, dans une bassine 8x50 oeufs. T'as pas intéret à te planter!!
- Sinon, un troupeau de chèvres (tellement maigres, que je me demande si elles font du lait), qui traverse la ville de Cotonou, entre les voitures et les motos.
- Un taxi brousse de 9 voir 12 places avec 22 personnes dedans!! (Ca te rappelle des souvenir Made )
- Une voiture remplie, mais remplie, uniquement ...d'orange!!!
- 2 petites chevres sur le toit d'un bus qui part pour Parakou.
Et j'en passe...
Malheureusement à coté de ça, si on observe un peu, on voit aussi beaucoup de choses moins folklo!!
Des vieilles dames qui dorment sur les trotoirs, avec pour seul accessoire un parapluie pour les protéger et un bout de pain qui doit faire la journée!!
Des gamins en culotte, trés maigres avec le ventre tout gonflé, qui se font virer par une grande mère assez violement car ils sont devant son stand de tatane!!
Des personnes handicapés voir mutilées qui font la manche!!
Bref pleins de choses devant lesquelles je me sens totalement impuissante
Voila un peu les nouvelles de Cotonou!!
Bisous à tous
PS: j'ai aussi vu les matchs de rugby. Ca va être chaud !!
Rencontres
un petit maquis, où l'on peut manger à toute heure |
Salut tout le monde
J'ai rencontré jeudi Soeur Agnes (une religieuse qui est native de Vérosvres, village de mes Grand parents). Elle vit au Bénin depuis 37 ans. C'est une femme formidable!! Elle a fait des milliers de choses dans sa vie, toujours pour venir en aide aux plus démunis. Vraiment je l'admire. Elle a 63 ans et est encore en pleine forme. J'aurais des milliers de choses à vous raconter à son sujet mais ce serait vraiment trop long.
En tout cas, je suis vraiment contente de l'avoir rencontrée!!
Bon sinon, je commence à connaitre quelques autres "yovos"". Entre autre Alex, qui fait aussi une césure. Il est aux Mines de Paris. C'est cool car comme ça, ça m'évite de visiter toute seule et il est vraiment sympa!!
Jeudi soir, je suis allée manger au Pili Pili (avec Alex, entre autre), un resto africain bien réputé. Je voulais prendre de l'agouti (c'est du rat), mais il n'y en avait plus!!
Finalement, j'ai pris du Poulet braisé Pili Pili. Il était super bon, mais vraiment trés trés épicé!! En accompagnement il y avait des alocos, (c'est des bananes plantin, dc peu sucrées, qui sont cuites), ça un peu la texture de la pomme de terre!! C'est vraiment trop bon
A part ça, ben je galère toujours pour trouver ma colloc!! Mais je ne désespère pas.
Hier je suis allée au CCF (Centre culturel Français), Il y avait un concert de musique "classique", pour faire découvrir ce style aux Béninois. Entre autre, il y avait une immense harpe (d'ailleurs, je n'en avait jamais vu). C'était génial, ils ont réussi à mélanger les arts du classique et de la danse africaine (ça aurait plut à ta maman vincent) .Et pour le dernier morceau, ils ont joué une musique africaine avec les instruments classiques.
Ca, ça a beaucoup plut au public.
Mais malheureusement, je n'avais pas pris mon appareil photo (et oui!!), mais je l'ai tellement regrété que désormais, il ne me quitera plus .
Bon sinon, je découvre tous les jours de nouvelles choses et de nouvelles personnes. Mais je bosse aussi pas mal.
Voili pour les nouvelles
Ps: la photo, est une photo d'un petit maquis. Ce sont des petits"restos", au bord de la route, où l'on peut manger à toute heure, pour vraiment pas cher.
125
les motos à Cotonou (vue de voiture) |
coucou tout le monde,
Aujourd'hui, je vais vous parler de deux choses: la température au Bénin, et mon apprentissage de conduite de moto!!
Alors, la température: au minimun 24° au maximun 30°!! Ccl, il fait chaud .
Mais en revanche, il n'y a pas trop de soleil, ça reste assez couvert.
Ce qui est surprenant, c'est l'humidité. L'air est toujours humide et donc bien qu'il fasse chaud, si ns ne sommes pas en plein soleil, c'est assez suportable!!
Par contre tu transpires tout le temps (ça, c'est assez désagréable!!)
Bon sinon, pour mon projet, je dois pouvoir me déplacer seule dans la brousse!! Alors quoi de mieux qu'une moto au Bénin!!
L'INRAB (institut pour qui je travaillle) veut me payer une moto. Evidement, ils vont la garder à mon départ et donc ils souhaitent qqch qui tienne la route.(normal!).
Par conséquent, je n'aurais non pas une "moto pour femme" (une 110, sans embreillage), mais bien une 125.
J'ai donc eu aujourd'hui mon premier cours de 125 avec Bernard, un super gentil "gros noir", qui est le chauffeur de mon maitre de stage!!
Je dois avouer que c'était assez comique. Pour mon premier essai, j'ai quasi callé à tous les démarages .
En tout cas, j'ai bien fait rire les Béninois qui habitent à coté. Car une femme sur une 125 c'est peu courant, alors, une femme Yovo, je ne vous dis pas!!
Mais bien que ça me stresse un peu, je trouve ça assez sympa!!
Je vous tiens au courant de mes prochaines aventures
Bisous à tous
Lire les commentaires textes
Coucou ! je suis vraiment impressionné par ce début de stage. T'as l'air de t'être déja super bien intégrée (ca m'étonne pas). Profite un maximum ! J'ai vu qu'il pleuvait au bénin ?! ben moi je te fais plein de bisous ensoleillés (et amoureux)de Toulon.
bonjour toi ! trop classe ta moto !pour le compteur et la jauge, moins classe, mais je t'imagine déjà avec ton casque et tes grosses lunettes !! j'adoooore ! merci de nous faire partager ton aventure, c'est absolument super. pour les prix des ananas, je pense que tu ne te fais pas rouler du tout !!! plein de bisous aux saveurs de la fête du vin nouveau !!! COCO
coucou ma grande caro ça me fait plaisir de voir que tu t'éclate et que tu profite autant. je sais pas si j'aurais autant de courage que toi pour partir à l'aventure comme ça. j'espere que tu mettras une photo de toi sur ta belle moto!!!en attendant jte fais d'énormes bisous